JUMP Matcha alternative au café sommeilPour beaucoup de Canadiens, le café occupe une place centrale dans leur rituel matinal. Cet élixir permet à plusieurs de commencer la journée du bon pied, leur donnant l’énergie nécessaire afin de mener à bien tous leurs projets. Pour certains par contre, la boisson caféinée devient une vraie drogue, dont ils ont beaucoup de mal à se passer. Pour d’autres, la caféine n’est tout simplement pas faite pour eux. Bonne nouvelle! Il existe de nombreuses alternatives au café, qui vous permettront de bien vous réveiller le matin.

 

1.Thé matcha

Le thé matcha est un dérivé du thé vert, dont on a broyé en poudre les feuilles séchées. Contrairement au thé, on consomme les feuilles entières dans le matcha, donc on obtient une concentration plus forte de caféine et d’antioxydants, entre autres. Son goût qualifié de terreux par certain s’agrémente très bien de lait pour en faire une boisson des plus crémeuses.

2. Thé chaï

Le thé chaï contient de la théine, la même molécule que la caféine, mais en moins grande quantité que le café. Ce breuvage, pouvant autant être dégusté chaud que froid, a un arôme fort et réconfortant, en plus d’être si crémeux, lorsqu’on y ajoute du lait, que vous aurez l’impression de boire un café!

3. Caroube

Un espèce d’hybride entre le chocolat chaud et le café, la caroube est la parfaite boisson chaude sans caféine. Mélangez-la à du lait et ajoutez-y un peu de miel pour un matin tout en réconfort.

4. Maté 

Le maté provient d’une plante différente de celle produisant le thé, mais a un effet similaire. Il est naturellement caféiné, mais ne procure pas les effets négatifs du café, comme la hausse d’énergie trop rapide. Il procure plutôt une énergie stable et plus calme.

5. Eau citronnée

Rien de mieux qu’un bon verre d’eau fraîche pour commencer sa journée du bon pied. Ajoutez-y du jus de citron ou de lime, ainsi que quelques quartiers ou même des herbes aromatiques pour un petit kick supplémentaire.

JUMP cafée sommeil6. Racine de chicorée

La racine de chicorée, comme le café, est rôtie, moulue, puis infusée, sauf qu’elle ne contient aucune caféine. Dans toutes les alternatives proposées, c’est celle dont le goût se rapproche le plus de celui du café. On la prépare de la même manière que le café, donc le changement est facile à faire.

7. Thé à la menthe poivré

En plus de vous faire bénéficier de tous les effets du thé, le thé à la menthe poivré à un goût frais et mentholé, vous laissant du même coup une haleine toute fraîche. Fini l’haleine post-café si désagréable.

8. Lait d’or

Le lait d’or est une bonne alternative de boisson chaude qui ne contient absolument pas de caféine. On le prépare en mélangeant des épices, comme le gingembre, la cannelle, le curcuma et le poivre noir. On peut également y ajouter de la cardamome, de la vanille ou du miel. On mélange le tout avec du lait, de vache ou végétal, pour obtenir le lait d’or.

9. Kombucha

On obtient le kombucha en faisant fermenter du thé avec des bactéries, de la levure et du sucre. La boisson, qu’on consomme froide, contient des antioxydants et des probiotiques. Son goût acidulé et sa texture pétillante vous réveilleront à coup sûr.

10. Jus d’herbe de blé

Son goût ne plaît assurément pas à tous, mais le jus d’herbe de blé est l’un des plus nutritifs sur le marché. Il contient de nombreuses vitamines, ainsi que des minéraux et nutriments essentiels à une bonne santé. On peut en prendre un shooter tel quel, ou l’ajouter à une boisson protéinée ou un smoothie.

Peu importe vos goûts, vous trouverez certainement une alternative au café parmi toutes ces délicieuses options! Il ne vous reste plus qu’à les essayer!