Le 22 avril, un milliard de personnes dans le monde célébreront le Jour de la Terre. Bien que les émissions de CO2 aient baissé de 17% en ces temps de pandémie, la crise climatique continue de menacer notre précieuse planète et il reste encore beaucoup à faire pour mieux en prendre soin. Et puisque nous passons tellement de temps à la maison ces temps-ci, pourquoi ne pas commencer par là?

En effet, vous pouvez réduire votre empreinte carbone avec seulement quelques simples changements chez vous. Dans cet article, nous vous partageons 10 moyens simples pour être plus respectueux de l’environnement à la maison!

10 façons simples d’être plus respectueux de l’environnement chez soi

1.Adoptez le froid

Saviez-vous qu’utiliser l’eau froide pour votre machine à laver peut vous faire économiser jusqu’à 80% d’énergie? Lorsque vous le pouvez, lavez vos vêtements à l’eau froide. Vous voulez être encore plus écolo? Faites sécher votre linge à l’extérieur!

2.Conscience propre

Les produits de nettoyage ménagers contiennent souvent des produits chimiques nocifs qui peuvent polluer les cours d’eau et nuire aux habitats naturels. Faites le choix des produits à base d’ingrédients naturels. Mieux encore, créez le vôtre! Cela pourrait être plus facile que vous ne le pensez et pourrait vous faire économiser de l’argent!

3.Laissez tomber cette énergie négative!

Regardez autour de vous et voyez s’il y a des appareils électroniques que vous n’utilisez pas dans la maison. Si c’est le cas, débranchez-les! Et puis, une pause sans écran ne peut que faire du bien! Allez! On éteint ce dont on n’a pas besoin!

4.Faites du jardinage

Le jardinage présente de nombreux avantages : il réduit la consommation de combustibles fossiles, la nourriture a meilleur goût et ça permet une économie d’argent! Si vous disposez d’espace ensoleillé pour un jardin, il vous suffira de quelques gestes pour  pouvoir goûter à vos propres laitues, choux frisés ou carottes! Si vous vivez en appartement, pas de problème : ajoutez des herbes en pot sur votre balcon et agrémentez vos plats préférés de saveurs fraîches.

5.Vivez sans plastique

Le plastique est un réel problème environnemental mondial. Qu’il s’agisse de conserver des aliments dans des contenants en verre, d’opter pour des sacs réutilisables ou de dire «non» aux emballages en plastique, il existe d’innombrables façons de rejoindre des millions d’autres personnes dans leur quête pour réduire ou éliminer l’utilisation du plastique.

6.Ne gaspillez pas

Notre amour des achats en ligne et notre désir de réduire les délais de livraison nuisent à la planète. Une vie plus écoresponsable exige de consommer moins en général. Avant d’acheter quelque chose, demandez-vous  si vous en avez vraiment besoin, pourquoi vous l’achetez et est-ce que vous allez vraiment l’utiliser.

7.Éteignez les lumières

Saviez-vous que les lampes LED permettent d’économiser jusqu’à 150 livres de dioxyde de carbone par an et durent 10 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence? C’est une évidence, non? Alors, laissez tomber ces vieilles ampoules à incandescence et optez pour l’option la plus écologique.

8.Passez au sans papier

En voici une simple : passez à la facturation électronique. En plus de réduire la consommation du papier et de contribuer à sauver les forêts du monde, vous diminuez également les émissions de CO2 liées à la production des factures papier qui génèrent environ 2 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an!

9.Mangez moins de viande

Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, réduire notre consommation de viande peut contribuer à atténuer le changement climatique. Si renoncer complètement à la viande vous effraie, envisagez de vous en passer 1 à 2 jours par semaine. C’est bon pour la planète et c’est plus sain pour vous.

10.Recyclez vos déchets électroniques

Les déchets électroniques n’ont pas leur place dans une décharge ou dans votre bac à ordures. Les appareils électroniques laissés dans une décharge libèrent des poisons dans le sol ainsi que des produits chimiques toxiques dans l’air. Alors, la prochaine fois que vous changerez votre ordinateur ou votre téléphone portable, n’oubliez pas de chercher l’endroit où vous pourrez déposer vos anciens appareils pour recyclage.

Cette année, célébrez le Jour de la Terre en faisant quelques gestes simples mais qui sont bons pour notre belle et incroyable planète!