Vous souffrez d’insomnie ou d’apnée du sommeil? Les spécialistes du sommeil rapportent une augmentation des troubles de sommeil liés au COVID-19, certains parlent même de «COVID-somnia». Il est connu et reconnu que le sommeil est nécessaire pour augmenter votre résilience et vous aider à vous déstresser, mais pour de nombreuses personnes, s’endormir et profiter du sommeil peut s’avérer une expérience très frustrante. C’est pourquoi il est très important de faire de votre chambre un sanctuaire apaisant pour que vous puissiez vous endormir paisiblement.

Les plantes peuvent-elles vous aider à mieux dormir? Oui! Des études montrent que les plantes d’intérieur augmentent la relaxation. En effet, la simple vue des plantes peut vous apaiser et calmer votre système nerveux et ainsi vous aider à vous endormir. De plus, de nombreuses plantes filtrent les toxines de l’air et convertissent le dioxyde de carbone en oxygène, ce qui vous aide à mieux respirer pendant votre sommeil.

Passons en revue les meilleurs plantes susceptibles de vous aider à retrouver un meilleur sommeil:

 

1. La plante Langue de belle-mère

Purificateur d’air naturel, cette plante transforme le dioxyde de carbone en oxygène pendant votre sommeil et produit encore plus d’oxygène pendant la journée. La facilité de son entretien en fait un excellent choix pour n’importe quelle chambre.

 

2. La lavande

On pense que les Grecs de l’Antiquité utilisaient la lavande pour traiter l’insomnie. Son odeur douce est naturellement apaisante, ce qui aide à retrouver un bon sommeil, à renforcer le sommeil profond et à ralentir le rythme cardiaque. La lavande est une plante robuste qui s’adapte très bien à différents milieux. Dans une chambre, elle ajoute de beaux parfums aux vertus certaines pour votre sommeil.

 

3. Le jasmin

Le doux parfum du jasmin et ses jolies fleurs blanches peuvent avoir un effet apaisant sur le corps et l’esprit. Dormir dans une pièce avec une plante de jasmin peut vous aider à vous débarrasser de l’insomnie et à retrouver un sommeil plus profond.

 

4. l’Aloe vera

Vous connaissez peut-être l’aloe vera pour ses propriétés cicatrisantes contre les brûlures et les plaies, mais des études ont également montré qu’il peut en fait aider à prolonger le sommeil. Une plante d’aloe  vera dans la chambre émet également de l’oxygène la nuit. De plus, ces plantes robustes nécessitent peu d’entretien et d’arrosage et peuvent vivre longtemps.

 

5. La fleur de lune

Selon une étude sur l’air pur réalisée par la NASA, la fleur de lune est l’une des meilleures plantes à avoir pour éliminer les toxines. La plante peut vivre à la fois dans des environnements à faible et à forte luminosité et nécessite peu d’entretien. Si vous souhaitez voir les fleurs blanches grandir, essayez de les placer près d’une fenêtre et regardez cette jolie plante égayer votre pièce.

 

6. Le lierre anglais

L’étude Clean Air de la NASA a également découvert que le lierre anglais filtre les toxines telles que le benzène et le formaldéhyde. La plante peut également très bien vivre dans un environnement ombragé. Donc, si vous souhaitez garder votre chambre fraîche tout en étant moins éclairée, cette plante est la solution idéale.

 

7. Le palmiste multipliant

Cette plante exotique purifie l’air pendant que vous dormez. De plus, vous allez certainement adorer l’ambiance tropicale qu’elle apportera à votre chambre. Des chercheurs de l’Université nationale de Pukyong ont découvert que sa présence réduit les émissions de CO2. C’est une plante qui apporte une ambiance heureuse à la fois en plein soleil et dans des environnements partiellement ombragés.

 

8. Le scindapsus doré

Le scindapsus doré est une plante qui peut vivre dans des environnements à faible éclairage. Cette plante élimine le formaldéhyde et le monoxyde de carbone de l’air, ce qui est susceptible de vous aider à mieux dormir. Un autre élément et non des moindres : le scindapsus doré n’est pas une plante qui nécessite beaucoup d’entretien!

 

9. La plante araignée

Avec son look amusant et frais, la plante araignée ajoutera non seulement de la personnalité à votre chambre, mais peut également filtrer l’air et améliorer la qualité de votre sommeil. Les plantes araignées ont une belle allure dans un panier suspendu, sont faciles à entretenir et produisent facilement des «bébés» araignées, de sorte que vous pouvez les cultiver partout dans votre maison!

 

10. Le bambou

Le feuillage exotique du bambou apportera une sensation de chaleur à votre chambre, car il filtre les toxines et les odeurs en suspension dans l’air et augmente la quantité d’oxygène. Cette plante rustique vit mieux avec la lumière naturelle et indirecte

Avec ces plantes dans votre chambre, vous vous endormirez plus calme et reposé.e et vous vous réveillerez rafraîchi.e!

 

Le Dalaï Lama l’a dit d’une meilleure façon : «Le sommeil est la meilleure méditation»