Même si vos matins sont dynamiques, il n’y a aucune raison de commencer la journée en ayant faim. Un petit-déjeuner riche en énergie peut vous permettre de tenir toute la journée et vous aider à affronter les longs appels téléphoniques et les réunions. Des recherches menées par l’International Journal of Gastronomy and Science suggèrent que nous devrions consommer 15 à 25% de notre apport énergétique quotidien au petit-déjeuner. Pour rester rassasié plus longtemps, il est préférable de manger des aliments qui contiennent des glucides complexes (comme les céréales complètes, les fruits et les légumes), des graisses saines, des protéines et des fibres.

Mais quand il s’agit d’inclure tous ces nutriments dans votre petit-déjeuner, la lutte peut être réelle. C’est pourquoi nous avons établi une liste de 9 aliments qui vous donneront de l’énergie et qui vous permettront de bien commencer la journée sans trop d’efforts !

Réveillez-vous et brillez avec ces 9 aliments énergisants

 

1.Les Oeufs

Les œufs sont parmi les aliments les plus sains que vous puissiez manger. Ils regorgent de protéines. Chaque œuf contient 7 grammes de protéines ou 30% de votre apport quotidien. Ces stars du petit-déjeuner régulent la glycémie et maintiennent l‘insuline, ce qui permet de ne pas avoir faim. Le petit plus? Les œufs sont très polyvalents. Mangez-les comme vous le souhaitez : durs, à la coque, brouillés, frits ou écrasés avec un avocat sur votre tranche de pain préférée.

2.Le yaourt grec

Non seulement il est crémeux et délicieux, mais le yaourt grec est riche en calcium et en protéines, contient des graisses saines et vous fournit des probiotiques qui aident à garder vos intestins en bonne santé. Mélangez-le avec vos fruits et graines préférés pour une friandise matinale savoureuse et nutritive!

3. Les avocats

Peut-être que le pain grillé à l’avocat est très tendance ces jours-ci, mais il mérite tout l’intérêt qu’on peut lui porter. Les avocats regorgent de graisses et de fibres saines et vous aident à rester énergique toute la journée. Ils contiennent également des vitamines B qui sont connues pour augmenter les niveaux d’énergie. Mélangez-les dans un smoothie ou mélangez-les à des œufs brouillés pour une touche de douceur crémeuse.

4. Les céréales complètes

Une tranche de pain grillé 100 % au blé complet ou aux céréales complètes peut fournir des vitamines B et des minéraux essentiels tels que le calcium, le potassium et le magnésium. Vous pouvez aussi augmenter votre portion de céréales complètes avec du quinoa ou du millet. En vingt minutes à peine, vous aurez un bol consistant pour vous rassasier et vous empêcher d’avoir un petit creux dans la matinée.

5. Les graines

Ne sous-estimez pas le pouvoir des petites graines comme le lin, le chia, le sésame, le tournesol et la citrouille: elles ont vraiment du punch! Saupoudrez les graines sur votre gruau ou mélangez-les à un smoothie pour une portion saine de fer, de protéines et d’acides gras oméga 3.

6. Les fruits frais

Les sucres naturels et les fibres des fruits frais sont une alternative pour un petit-déjeuner facile qui vous aidera à maintenir votre glycémie stable plus longtemps. Les baies de toutes sortes sont riches en vitamine C et en antioxydants et peuvent être dégustées fraîches ou congelées dans un smoothie. Les bananes constituent une solution facile si vous êtes en déplacement et nourriront votre corps avec des glucides essentiels et du potassium.

7. Les noix et beurres de noix

Une simple cuillerée de beurre de noix tartinée sur du pain grillé ou mélangée à un smoothie peut vous apporter des graisses saines pour le cœur, des antioxydants et des protéines. En outre, la recherche de BMC Medicine montre que manger une poignée de noix chaque jour peut réduire le risque de développer des maladies telles que le cancer et les maladies cardiaques. Ajoutez-les à vos flocons d’avoine ou à vos céréales pour un petit-déjeuner sain et riche en noix.

8. Le gruau

Ce n’est pas pour rien que le gruau est un classique du petit-déjeuner: il est incroyablement nutritif et peut vous aider à rester rassasié pendant des heures tout en empêchant le taux de glycémie d’augmenter rapidement. Pour gagner du temps le matin, faites-le tremper toute la nuit dans du lait de noix et ajoutez vos noix et graines préférées pour un petit-déjeuner rapide et nutritif.

9. Les légumes à feuilles

Les légumes à feuilles comme les épinards et le chou frisé sont riches en fer, en antioxydants et aident à maintenir le niveau d’énergie tout au long de la journée. Mélangez-les dans un smoothie ou faites-les revenir avec des œufs sur des toasts pour un regain d’énergie dont votre corps raffolera.
Faites de vos matinées un moment passionnant en mélangeant et en assortissant ces options savoureuses et obtenez votre dose d’énergie sans trop d’effort culinaire.