Comment te lever tôtPas toujours facile d’avoir un sommeil réparateur. Entre les journées folles et les imprévus, on a beau vouloir se coucher tôt, ce n’est pas une mince tâche et ça nous empêche de réussir notre objectif de se lever tôt le matin. Besoin de trucs pour y arriver quand tu as l’habitude de te coucher tard? En voici 10!

Choisis l’heure de ton lever

Que ce soit 6, 7, 8 ou 9 heures du matin, l’idée est de se fixer un objectif afin de réussir à te lever tôt. Ça ne veut pas dire que tu réussiras du premier coup, mais il est important d’avoir un but. C’est comme lorsqu’on court, on veut se rendre à un nombre X de km, ici, c’est de réussir à se lever à une heure fixe sans problème au bout de l’aventure.

Fais sonner ton réveil plus tôt progressivement

Tu veux te lever plus tôt, certes, et tu as même défini ton objectif. Toutefois, tu dois le faire de façon progressive afin de ne pas traumatiser ton organisme. Pauvre lui, donne-lui une chance! Alors, programme ton réveil 15 minutes plus tôt et augmente la cadence ainsi de suite chaque semaine. C’est comme un entraînement, on monte de niveau chaque fois.

Donne-toi du temps de récupération

Si tu désires te lever à une heure fixe le matin, pense à calculer ton nombre d’heures de sommeil pour en avoir suffisamment. Par exemple, un homme a besoin d’entre 7 à 9h de sommeil, tandis que les femmes de 8 à 9h. Les enfants ont quant à eux besoin de 10 à 11 heures de sommeil, même chose pour les personnes âgées.

Prépare-toi psychologiquement

Afin de rendre le processus plus léger, visualise ta routine du matin avant de te coucher. Te lèveras-tu pour aller prendre ta douche immédiatement et faire ton lunch par la suite? Ou te feras-tu à déjeuner avant d’aller prendre ta douche? Cela t’enlèvera du stress et te permettra de passer à l’action plus rapidement le matin.

Une routine avant dodo

Se lever tôt est une chose, mais bien se coucher en est une autre. Il est important de te créer une routine avant le dodo afin d’être dans les meilleures dispositions possible pour avoir une bonne nuit de sommeil. Tamise les lumières une heure avant d’aller dormir, lâche les écrans et écoute de la musique relaxante, par exemple.

Dors avec les rideaux entrouverts

Le fait d’avoir un peu de lumière et de percevoir les rayons du soleil au lever aidera ton corps à cesser de produire de la mélatonine et à augmenter la production d’adrénaline. Il sera donc fin prêt à attaquer la journée lorsque ton cadran sonnera.

Dormir

 

 

 

 

 

 

Rendors-toi si tu te réveilles durant la nuit

Ton premier réflexe sera peut-être de regarder ton cellulaire, mais c’est une erreur. Si tu te réveilles la nuit, reste au lit et essaie de te rendormir sans toucher aux écrans ou te lever. Toutefois, si tu n’arrives pas à le faire en 20 minutes, là, on te recommande de te lever et de faire une activité de détente (lecture, yoga, étirement) jusqu’à ce que tu ressentes l’appel du sommeil.

Garde un horaire cohérent

Afin de ne pas défaire tout ton beau travail, essaie de garder un horaire cohérent. C’est-à-dire de te réveiller et t’endormir à la même heure chaque jour. Cela habituera ton corps à le faire. C’est sûr que si tu te lèves à midi la fin de semaine, tu auras plus de difficulté à te lever à 6h le lundi matin.

Mets ton cadran hors de portée

Plus ton cadran est hors de portée, plus tu seras poussé à te lever pour l’éteindre et tu seras déjà en marche pour ta journée. N’appuie surtout pas sur le bouton de répétition (snooze), lève-toi et commence ta journée.

Fais de l’exercice tôt dans la journée

Plus il est tard lorsque tu fais ton exercice, plus ton corps sera stimulé et ne voudra peut-être pas dormir, ce qui crée un effet boule de neige pour te lever tôt. Tu peux aussi en faire dès ton lever afin de te débarrasser de la fatigue du matin.

 

Avec ses 10 trucs, on espère que tes réveils seront plus faciles et surtout, que ton sommeil sera réparateur et t’apportera toute l’énergie dont tu as besoin pour entamer ta journée du bon pied!