Vous connaissez peut-être les célèbres vers du poème « Nous sommes de l’étoffe dont sont faits les rêves » de Shakespeare et/ou encore la citation de Ludwig Feuerbach « Nous sommes ce que nous mangeons ». Il est clair que ces poète et philosophe ont compris que la façon dont nous mangeons et dont nous dormons sont des armes secrètes pour notre bien-être. Ainsi, nos habitudes alimentaires et nos habitudes de sommeil sont liées. 

Si vous voulez dormir plus longtemps et plus profondément, vous devez faire attention à ce que vous mangez, surtout avant de vous coucher. Dans cet article, nous vous donnons trois conseils utiles sur la façon dont de petits changements dans votre alimentation peuvent faire une grande différence dans la qualité de votre sommeil.

Ne négligez pas votre alimentation

De nos jours, beaucoup d’entre nous vivons des vies bien remplies qui ne laissent pas d’espace pour un sommeil suffisant et à une alimentation saine et équilibrée. Or, le fait de ne pas dormir suffisamment peut entraîner de graves problèmes à long terme, comme le diabète, la prise de poids et les troubles de l’humeur. Comme nos habitudes alimentaires influent grandement sur nos cycles de sommeil, il est donc essentiel que nous fassions attention à notre alimentation. Il s’agit en effet de prendre de bonnes habitudes et de s’assurer que l’on consomme les bons nutriments au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner.

3 conseils pour un meilleur sommeil

1. Faites le point sur vos habitudes

Évident mais ô combien important à rappeler : éviter les excès d’alcool et de caféine et arrêter de grignoter 2 à 3 heures avant de se coucher sont essentiels. Certaines études révèlent que vous devez également limiter les aliments riches en graisses saturées et en sucre, car ils peuvent entraîner un sommeil plus perturbé et plus léger. L’abus d’aliments épicés ou acides peut également provoquer des brûlures d’estomac. Bien que vous deviez réfréner les tentations de grignotage, aller au lit le ventre vide peut également provoquer des crampes d’estomac. Si votre ventre gargouille avant le coucher, mangez un petit bol d’avoine – non seulement il est facile à digérer, mais il déclenche aussi une petite libération de sérotonine qui favorise le sommeil.

2. Faites le plein de nutriments essentiels

Certains nutriments peuvent vous aider à mieux dormir. Le régime méditerranéen comporte des aliments riches en minéraux favorables au sommeil, comme la mélatonine, la sérotonine et la vitamine D. Pour un apport accru en mélatonine somnifère, sirotez un verre de jus de cerises acidulées avant de vous coucher. Manger du kiwi peut également vous donner un coup de pouce en sérotonine, une hormone qui aide le corps à synthétiser la mélatonine et qui régit tout le cycle du sommeil. Le poisson, les noix et les graines contiennent également de la mélatonine. 

Une autre vedette du sommeil est le magnésium qui détend les muscles. Vous en trouverez dans les bananes, les amandes ou dans une simple tranche de pain de blé entier grillé.  Boire une tisane de camomille ou du gingembre avant de vous coucher peut également contribuer à vous détendre.

3. Les glucides (les complexes) sont vos amis !

Des chercheurs de l’American Journal of Clinical Nutrition ont découvert que les glucides plus raffinés et transformés peuvent augmenter le risque d’insomnie. Cependant, une alimentation riche en glucides complexes a l’effet inverse : elle vous aide à trouver un sommeil réparateur. L’astuce consiste à manger des glucides complexes tout au long de la journée. Mais, que sont donc les glucides complexes ? Les céréales complètes, les haricots, les fruits et les légumes sont des glucides complexes riches en fibres alimentaires qui favorisent un sommeil plus profond. Grignotez quelques crackers de blé entier avec du beurre de cacahuète ou du yaourt et des granolas au lieu de cet en-cas sucré ou salé dont vous avez peut-être envie tard dans la nuit.

 

Une alimentation saine améliore le sommeil et le bien-être en général. Adopter des habitudes saines de vie ainsi qu’une alimentation riche en nutriments cités plus haut est un gage d’un meilleur sommeil réparateur!