Vous connaissez cette sensation familière, après vous être réveillé d’un rêve fou, et au moment où vous essayez de vous en souvenir, ce dernier vous échappe? Même si vous ne vous en souvenez peut-être pas toujours, vous passez environ deux heures chaque nuit à rêver. Vous pouvez en apprendre beaucoup en prêtant attention à vos rêves – considérez-les comme un portail vers votre subconscient – ils offrent des messages enrichissants sur votre vie. Une façon de les écouter est de tenir un journal des rêves ou journal intime des rêves.

Considérez vos rêves comme un petit cadeau pour votre futur moi. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est un journal des rêves et nous vous aidons à vous y mettre dès aujourd’hui!

Qu’est-ce qu’un journal des rêves?

Les journaux des rêves sont aussi simples qu’ils en ont l’air – un endroit où vous enregistrez vos rêves régulièrement. Ils vous aident à découvrir des scènes et des thèmes dans vos rêves au fil du temps, vous donnant ainsi un aperçu plus précis de votre monde intérieur. Ils peuvent également vous aider à renouer avec votre côté créatif.

Le journal des rêves est un outil fantastique pour les personnes qui réfléchissent trop, qui analysent et qui rêvent, car il peut vous aider à mieux comprendre les domaines de votre vie qui nécessitent une attention particulière.

Comment commencer un journal des rêves

1.Avant de vous coucher, fixez-vous l’intention de vous souvenir de vos rêves. Vous pouvez l’écrire, passer un moment tranquille avec vous-même en pensant à votre désir de vous souvenir de votre rêve, ou vous répéter à haute voix « ce soir, je me souviendrai de mes rêves ».

2.Choisissez comment vous voulez enregistrer votre rêve. Si vous êtes du genre papier, crayon, gardez un cahier ou un bloc de papier et un stylo à côté de votre lit. Bien sûr, vous pouvez facilement trouver des outils numériques à essayer – des applications comme Penzu vous permettent d’enregistrer vos rêves sur votre téléphone portable, tandis qu’un outil simple comme un enregistreur vocal peut également vous aider à en garder une trace chaque jour.

3.Au réveil, avant d’ouvrir les yeux, essayez de rester très calme. Évitez de sortir du lit en sursaut. Au contraire, bougez lentement et doucement et essayez de noter tout ce dont vous vous souvenez.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de le faire. Vous pouvez dessiner, écrire des notes, poser des questions sur les scènes ou les thèmes de votre rêve. Voici quelques questions auxquelles vous pourriez réfléchir:

● Le lieu de votre rêve: s’agissait-il d’un endroit familier ou inconnu? Qu’y avait-il autour de vous?
● Les émotions dans votre rêve: y avait-il un sentiment dominant dans votre rêve? Vos sentiments ont-ils changé au cours de votre rêve?
● Les personnages de votre rêve : qui était dans votre rêve avec vous? Ces personnes vous étaient-elles familières ou inconnues? Que faisaient-elles?
● Les activités dans le rêve: que faisiez-vous?
● Les symboles: y a-t-il des images, des événements ou des personnes qui se répètent dans vos rêves?

Vous pouvez vous souvenir de vos rêves!

Comme pour toute nouvelle habitude, la fréquence est la clé. Pratiquez quotidiennement et, au fil du temps, vous remarquerez probablement que vous vous souvenez de plus en plus de vos rêves. Une fois que vous en aurez pris l’habitude, cela deviendra de plus en plus facile: Appréciez le défi et soyez patient avec vous-même!